Biennale 2014

Anne Guillotel, avril 2014
Centre Max Juclier - Villeneuve la Garenne 92
Biennale 2014

"Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus."

L'instant, l'avant, l'après… qu'est-ce que le temps ? Sa mesure ? Pas seulement je crois. Alors les faits qu'il contient et les histoires qui s'y écrivent, ce que j'oublie, ce que je retiens? La mémoire… En fait le temps est un espace, car sans temps pas de faits, ni d'histoires, pas de souvenirs, de perceptions, de sensations… Or le temps bouge tout le temps, c'est un mouvement… et il s'arrête parfois quelque part et continue ailleurs, voilà tout ?… archipel est une série de peinture réalisée en 2013 ; breath est une vidéo de 2012. Le texte dans l'exposition(*) est un extrait de L'île du jour d'avant d'Umberto Eco. La citation reprise ici est tirée des Confessions de Saint Augustin.

(*) "S'il s'était laissé aller à fleur d'eau, les yeux au ciel, il n'aurait plus vu bouger le soleil : il aurait flotté sur cette orée qui séparait l'aujourd'hui du jour d'avant, en dehors du temps, dans un éternel midi." Umberto Eco, L'île du jour d'avant. 1994.

Retour